Le geek &
les couleurs

Un geek ne dort pas, il se met en veille !

Une pomme dans la fenêtre (5e partie)

Apple iLife Box 2004
Quand Apple sort un produit, elle conçoit tout un écosystème qui, si on accepte de l'utiliser, rend la vie bien pratique. Car il y a des choses plus importantes que de s'occuper de sa machine ou de ses gadgets.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour acquérir un iPod. À l'époque s'était fou : emporter avec soi toute sa musique, plus besoin de jongler avec les clefs USB ou les CDs.

iLife, c'est la vie !


Mon iPod se mariait à merveille avec iTunes, tout allait automatiquement. J'insiste sur le simple, car il fallait vraiment le tester pour le croire. Ah j'allais oublier de le signaler : sous Windows, je n'ai jamais pu avoir une bibliothèque de plus de cinquante albums, tant Windows Media Player rendait la gestion compliquée. iTunes ressemblait peut-être a une liste Excel, mais je trouvais instantanément le titre ou l'artiste que je cherchais (ce n'est hélas plus le cas aujourd'hui, j'y reviendrai plus tard).

– Bon, c'est bien tout ça, mais tu fais quoi avec ton beau Mac ?
– Ben tout ce que je n'ai jamais réussi à faire avec un PC sous Windows.



Donc Apple a sorti sa petite collection pour la maison, comprenant un lecteur de musique (iTunes existait auparavant), une application pour gérer ses photos, réaliser un montage vidéo en quelques minutes et de le graver sur un DVD le temps d'un café. Tout cela grâce à des modèles beaux et aisément personnalisables.

Avec la suite iLife, il devenait possible de faire du montage vidéo, de créer un Menu pour un DVD, de faire un peu de musique tout cela avec une simplicité et un résultat très bon.
Soyons francs : avez-vous déjà tenté avec Windows (tel qu'il est livré) de monter un clip de vos vacances ou des premiers pas de votre enfant ? Bien sûr, c'est compliqué, bien sur que rien ne marche avec Windows. Movie Maker peut vous aider à réaliser un montage, mais à part un fichier WMV, vous en faites quoi ?
Alors graver le résultat sur DVD avec un joli menu animé relève de l'impossible.

Et les brouzoufs ?


On me parle souvent du prix des choses, que le PC Windows est beaucoup moins onéreux. Et c'est un peu vrai au premier abord.
Mais après ? Que faites-vous avec votre PC Windows une fois acquis ? Lire de la musique, surfer sur le net, consulter ses courriels. Si vous avez l'ambition de faire plus, il faut sortir le porte-monnaie et cela revient bien plus cher qu'un Mac.
Il ne faut jamais oublier un autre facteur important qui alourdit l'addition : le temps perdu.

Prenons un exemple : vous avez acheté un PC tout neuf avec Windows XP et vous souhaitez faire un petit film récapitulant vos vacances et le montrer à vos amis. Vous allez retourner chez votre vendeur pour obtenir un logiciel de montage vidéo. Une fois à la maison, après une durée d'apprentissage vous avez terminé votre clip. Il vous faut revenir au magasin, vous procurer une application pour graver votre création sur un DVD. Je m'abstiens d'ajouter que la finition des modèles préfabriqués est trop souvent d'un gout douteux.
Fier d'avoir déboursé plus de 200 €, vous désirez maintenant faire un diaporama de vos photos de vacances. L'agent commercial de l'enseigne vous fait un grand sourire, car il va vous vendre un logiciel pour la gestion d’images.
En fin de compte, avec Windows on se retrouve avec une disparité d'applications qui ne sont que partiellement compatibles entre elles.
Et le temps perdu ne se rattrape jamais. Des heures gaspillé à faire fonctionner quelque chose, que l’on aurait utilisé autrement.
La semaine suivante, vous investissez dans un antivirus. C'est bien, il va ralentir votre surpuissant PC de 30% et d'ici un an vous êtes bon pour acheter une nouvelle licence.

"Alors, me direz-vous, mais moi, je ne fais pas des vidéos à la con, moi j'écris des lettres et des tableaux de calculs."
Et bien la prochaine fois je parlerai un peu d'office.